Économiser le plastique agricole : le projet RAFU

 

1000 tonnes de plastique par an, c’est ce qu’utilisent les maraîchers français pour pailler leurs exploitations et protéger leurs sols. Le recyclage et la collecte de cet auxiliaire est un véritable enjeu économique et environnemental. Pourtant, ce n’est pas un plastique facile à recycler car il est souvent souillé parles végétaux, la terre et l’eau. Mais bien récolté et bien utilisé, il peut devenir un avantage pour l’agriculteur.

Le projet RAFU, améliorer la collecte et le recyclage des plastiques agricoles

 Créé par et pour les producteurs, invenio est la station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine.  Elle a pour mission d’amélioration la performance des exploitations et la qualités de leurs produits. Agroécologie, machinisme, la plateforme est souvent à l’origine d’innovations. Pour améliorer les performance économiques et écologiques de la gestion des plastiques agricoles, plusieurs machines ont été créées et testées avec succès.   

Le projet Rafu a mis en place une technique innovante pour diviser par deux la souillure des plastiques agricoles. Concrètement, cela permet un meilleur recyclage mais aussi deux fois moins de camions pour les transporter. Testé sur les cultures de carotte des landes, le procédé réduit les coûts de 100 euros par hectare. La machine Rafu distribuée par Simo-neau permet de nettoyer la parcelle en un seul passage et de débarrasser les bâches de toute matières végétales. 

L’innovation majeure de l’outil est ainsi d’avoir intégré cette opération de nettoyage entre les opérations traditionnelles de binages et d’enroulage et de faire les trois opérations en simultané.

Déterminer les leviers les plus efficaces pour améliorer la « récolte » du plastique.  

Le projet Rafu II s’est ensuite intéressé à la question de la dépose des plastiques en vue d’améliorer leur qualité. Financé par l’Ademe en partenariat avec le comité des plastiques agricoles, Invenio a mis en place une véritable enquête de terrain : l’objectif ? Déterminer les leviers les plus efficaces pour améliorer la « récolte » du plastique. 

A l’heure actuelle, Rafu est testée sur des cultures de melon et devrait poursuivre son adaptation. 

Avec de tels avantages pour l’agriculteur et l’environnement, nulle doute que la machine créée par Invenio devrait faire du Rafu dans les champs.

 

Plastique_16032018-kSNH-U10124731391918C-860x420@lafranceagricole.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :