Les Outils d’Aide à la Décision

Aider les viticulteurs à optimiser et réduire leurs traitements contre les maladies de la vigne, tel est l’objectif des Outils d’aide à la Décision, appelés plus communément OAD. Ils permettent de positionner au plus juste les traitements phytosanitaires, au plus près de l’épisode contaminant. Leur utilisation ne cesse d’augmenter avec les progrès réalisés par ceux qui les conçoivent. Pour mémoire, en 2018, 19% des exploitations agricoles du Réseau Déphy Ferme ont eu recours à un OAD.

Ces exploitations sont des viticulteurs travaillant en groupes sur la réduction des produits phytosanitaires (donnée 2018 sur 512 viticulteurs répartis dans les vignobles français).

Avec pour support numérique un site internet ou une application mobile, l’OAD permet de visualiser les risques de contamination de la vigne. Ils s’appuient sur des modèles biologiques prédisant le développement des principales maladies comme le mildiou, l’oïdium ou encore le black-rot. En fonction du stade de la vigne et des conditions météo passées et à venir, le logiciel indique des potentielles contaminations. Il préconise alors un déclenchement des traitements et peut également en prévoir la quantité optimale à appliquer.

Les prévisions météo géolocalisées constituent les données de base de l’OAD, mais d’autres facteurs sont pris en compte et l’utilisateur doit être attentif pour refléter au mieux l’état de sa parcelle sur l’OAD. Le développement phénologique de la vigne est généralement modélisé mais les stades sont à ajuster en fonction de la précocité de la parcelle et des observations terrain. Enfin, il est possible d’inscrire les traitements effectués. La rémanence sera alors pris en compte par certains OAD afin de déclencher le traitement suivant. De plus, l’OAD sera alors un appui de traçabilité intéressant.

Attention cependant, ces outils ne remplacent pas l’expertise du viticulteur lui-même ou du conseiller de terrain. Chaque donnée présente dans l’OAD a ses limites. La fiabilité des prévisions météo est incertaine, et les relevés météo impliquent un bon entretien de la station. Enfin, selon les outils, la prise en main peut être plus ou moins difficile. C’est néanmoins une aide précieuse car les OAD permettent de raisonner la protection des vignes… et donc de moins les traiter !

Laisser un commentaire