Agriculture : les labels qui comptent

« AB », « Nature et Progrès », « Demeter », « UTZ », « Max Havelaar », demain la terre, les labels fleurissent comme les cerisiers au printemps. Pourtant si certains relèvent d’une vraie démarche de qualité, certains s’apparentent à des opérations commerciales dont la mis en oeuvre peut-être limitée.

Si le nombre de ces labels s’est fortement accru dans les années 2000, c’est que le marché de ces produits « durables » ou « éthiques » croît rapidement dans un contexte économique plutôt déprimé. En 2019, le bio a encore fait un bon avec 10% des surfaces agricoles françaises qui sont cultivées en Bio, contre 1 à 2 % dix ans plus tôt.

Miamedia vous aide à faire le tri sur les différents labels et vous propose de découvrir en vidéo ce  label innovant qui valorise les bonnes pratiques sur les exploitations de ces adhérents. C’est également un des seuls labels portés par des agriculteurs.

Le label BIO européen

Tous les produits vendus en Europe qui souhaitent se dire issus de l’agriculture biologique doivent faire figurer le logo européen, sauf tolérance pour écouler les stocks antérieurs.

Dans tous les cas où il est utilisé, doit figurer l’indication du lieu de production des matières premières agricoles composant le produit : «Agriculture UE», «Agriculture Non UE» ou «Agriculture UE/non UE».

L' »Eurofeuille » garantit au minimum que le produit :

  • est en pleine conformité avec les conditions et réglementations de l’Union européenne sur l’agriculture biologique (voir règlement 834/2007).
  • porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur, ainsi que le numéro d’agrément de l’organisme de certification.

Lorsqu’il est transformé, que le produit :

  • contient 95% ou plus de composants issus de l’agriculture biologique.

Quels sont les engagements du label ?

Culture

  • Garantie sans pesticides chimiques.
  • Sans traitements chimiques après récolte.

Elevage

  • Alimentation sans pesticides chimiques et composée de céréales.
  • Une interdiction de traces d’OGM en dessous des 0,9 % est admise.
  • Un recours limité aux traitements vétérinaires et aux médicaments.
  • Le bien-être des animaux garanti par un espace minimal et un accès au plein air.

Le nouveau règlement autorise la mixité, autrement dit une même exploitation peut produire du bio et du non bio.

Qui certifie ?

Le label européen est accordé après certification par des organismes indépendants comme Aclave, Agrocert, Ecocert… Un contrôle doit être effectué au moins une fois par an.

Le label BIO français : AB

Créé en 1985, le logo AB est la propriété du ministère de l’Agriculture, qui l’attribue aux producteurs qui en font la demande après certification par les organismes compétents (Ecocert, Agrocert…).Depuis le 1er janvier 2009, aucune en théorie. Propriété exclusive du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, le label AB s’est aligné sur les normes du label bio européen, tout comme ses équivalents nationaux européens. En effet, l’Union européenne a décidé en 2009 de mettre fin à la multiplicité des cahiers des charges nationaux sur le bio. Autrement dit, la présence des labels bios nationaux sur les produits est désormais optionnelle.

Du coup, comme certains considèrent cette homogénéisation comme une atteinte à la crédibilité du bio, de nouveaux labels « plus exigeants » ont vu le jour en France.

C’est la raison pour laquelle de nouveaux  labels plus exigeants ont vu le jour et côtoient le label bio européen sur les emballages des produits français.

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Le label Bio Cohérence

Créé par de nombreux partenaires, dont la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), les Eleveurs bio de France, ainsi que les magasins Biocoop, Biomonde et ProNatura.

Réunis au sein de l’association Alternative Bio en 2009, ils proposent un cahier des charges plus exigeant que celui décidé par l’Europe.

Quels sont les engagements du label ?

En plus des critères européens, Bio Cohérence impose des engagements spécifiques :

  • Pas de coexistence bio/non bio.
  • Au moins 50 % des aliments pour les animaux doivent être produits sur la ferme, 80 % pour les herbivores.
  • Une interdiction totale de traces d’OGM.
  •  100 % d’ingrédients bio dans les produits transformés.
  • Les traitements vétérinaires plus restreints

Qui certifie ?

Bio Cohérence demande aux agriculteurs qui souhaitent disposer du label de passer par un organisme certificateur extérieur (Ecocert, Qualité France, etc.).

Le label Nature & Progrès

Nature & Progrès est la marque de l’association du même nom, qui a aussi développé le Salon Bio Marjolaine.

Les produits Nature & Progrès ne sont pas tous porteurs du logo bio européen : certains sont passés par la certification propre à Nature & Progrès, mais pas par la certification bio leur permettant d’afficher le logo européen. A noter que 70% des produits cumulent les deux labels.

Quels sont les engagements ?

Ils vont au-delà des critères européens sur plusieurs points :

  • Exploitation complètement en bio.
  • Une alimentation 100 % bio en priorité sous mention Natures & Progrès.
  • L’interdiction totale des OGM.
  • Environnement extérieur protégé : pas de ferme Nature & Progrès à moins de 500 m de grandes voies routières ou en aval d’exploitations agricoles polluantes ; un aménagement du domaine afin de préserver les ressources collectives (nappes phréatiques, etc.).

Qui certifie ?

L’association Nature & Progrès critique les systèmes de certification par des organismes extérieurs parce qu’ils sont coûteux. Avec l’objectif de renforcer les liens des agriculteurs entre eux et avec les consommateurs, Nature & Progrès a donc mis en place un «système participatif de garantie».

Les contrôles annuels sont effectués par un groupe de membres de l’association, composé d’individus différents tous les ans, et qui sont soit des agriculteurs soit des consommateurs.

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Le label Equitable Ecocert

Le logo Equitable Ecocert garantit la conformité des produits au cahier des charges Equitable, solidaire et responsable (ESR), élaboré et contrôlé par le groupe Ecocert.

Le principe : un acheteur du Nord s’engage à acquérir auprès d’un groupe de producteurs du Sud certaines quantités d’un produit à un prix maximal garanti.

Quels sont les engagements ?

  • Les produits ESR doivent tous porter le label bio européen.
  • Tous les produits doivent être réalisés de façon sensément équitable : respect des travailleurs, rémunération juste, interdiction de faire travailler les enfants, etc. Le cahier des charges prévoit également la mise en place d’un fonds social et l’accompagnement des producteurs, l’établissement de relations de longue durée, la possibilité d’un préfinancement des récoltes, etc.
  • Le cahier des charges fixe également des règles pour limiter l’emballage et le transport jusqu’au consommateur final, sans précision précise.

A noter que deux mentions peuvent figurer sur l’étiquette :

«Produits alimentaires équitables ESR» : 95 % au moins des ingrédients ou matières premières sont issus des filières ESR.
 «Produits alimentaires contenant des ingrédients équitables ESR» : 25 % d’ingrédients ou matières premières sont issus de filières ESR.

Qui certifie ?

Le certificateur Ecocert.

Le label Bio Equitable et Bio Solidaire

Fondée en 2002 par plusieurs entreprises travaillant dans l’importation et la transformation de matières premières venues des pays du Sud (argan, gingembre, coton, quinoa…), l’association s’est depuis diversifiée dans le commerce Nord-Nord.

Les deux labels renvoient respectivement aux deux activités : Bio Equitable pour les produits du Sud, et Bio Solidaire pour le Nord.

Le principe : un soutien aux petits producteurs pour qu’ils renforcent leur capacité d’action collective et qu’ils puissent vivre décemment de leur production.

Quels sont les engagements ?

  • Conformité au règlement bio européen.
  • Contractualisation de la relation entre opérateur et producteurs
  • Un prix minimum garanti d’achat aux producteurs locaux.
  • Respect des droits élémentaires et fondamentaux de la personne.
  • Développement d’une agriculture durable et maintien du tissu local

Qui certifie ?

La marque Bio Equitable s’est rapprochée d’Ecocert. Ecocert certifie toute la production tant pour l’aspect bio que pour l’aspect équitable avec son référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable).

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Les labels AOP, IGP, STG

IGP : Par exemple : les mentions fraises de Carpentras ou melons de Cavaillon. Ce sont des Indications géographiques protégées, certaines variétés de fraises ou de melons doivent avoir un taux de sucre garanti par exemple.

AOP : L’Appellation d’Origine Protégée doivent nécessairement être liées à la zone géographique d’origine et à la méthode de production afin de renforcer les garanties pour producteurs et consommateurs. A noter que l’AOC signifient appellation d’origine  contrôlée est pour laFrance et l’AOP est la mention européenne. La validation de l’AOP ne peut se faire que si celle de l’AOC est finalisée.
La présence de ces labels permet aux produits du terroir de conserver leur originalité et leur authenticité. Les règles qui les régissent se trouvent dans un cahier des charges, et font l’objet de procédures de contrôle par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

STG : Le terme traditionnel, par exemple, renvoie à une recette transmise entre générations, d’une ancienneté d’au moins 30 ans; le terme garantie, qui correspond à la reconnaissance du produit par le biais d’une inscription sur un Registre ad hoc.

Ces produits traditionnels peuvent représenter un atout non négligeable pour certaines régions, certaines zones rurales voire même d’autres zones désavantagées d’un point de vue économique. Grâce à l’ainsi-dite clause ex officio, tous les États membres sont tenus de lutter contre d’éventuelles contrefaçons de produits protégés (comme ce fut le cas pour la célèbre affaire du « parmisan ») même s’ils proviennent d’un autre pays.

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Les labels Demeter et Biodyn

S’inspirant des réflexions de Rudolf Steiner, le mouvement international de la biodynamie est né au début du siècle face aux premiers dégâts de l’agriculture productiviste.

Quels sont les engagements du label ?

  • L’utilisation de préparations naturelles spécifiques destinées à «vivifier» la terre.
  • Un appui sur les flux énergétiques du sol et des astres.
  • La limitation de la taille des exploitations.
  • La réutilisation maximale des sous-produits de l’activité (déchets végétaux et animaux).

Qui certifie ?

La première année, l’association se charge de contrôler les producteurs qui souhaitent se convertir à la biodynamie. Les années suivantes, des certificateurs officiels (Ecocert et Qualité France) contrôlent sur la base du cahier des charges de Demeter et de Biodyn.

Le label « Demain la terre »

La Charte Demain la Terre® vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de l’engagement des producteurs, axé sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect de l’environnement.

Cette Charte s’articule autour de trois points cruciaux : crédibilité, mieux-disant, lisibilité. Elle est composée d’une soixantaine de critères objectifs, précis et mesurables qui vont plus loin que la réglementation en vigueur. Elle a été conçue en tenant compte de la diversité des pratiques culturales, de manière à être universellement applicable.

https://www.youtube.com/watch?v=rZy0XiAf_TQ

Quels sont les engagements ?

– S’associer à la Nature dans la lutte contre les nuisibles
– Développer des solutions alternatives pour limiter le recours aux molécules chimiques
– Suivre la présence éventuelle de résidus dans les fruits et légumes et en faire disparaître toute trace

– Réduire la consommation en eau
– Réduire la consommation
– Maîtriser les rejets pour éviter la pollution des nappes et des rivières

– Privilégier les apports d’engrais naturels
– Etudier et maintenir l’équilibre naturel du sol
– Utiliser durablement les substrats de culture

– Maintenir et préserver les écosystèmes en place
– S’intégrer au paysage local
– Contribuer à la survie des abeilles

– Mesurer l’empreinte de gaz à effet de serre notamment le CO2
– Optimiser la consommation des énergies fossiles
– Utiliser les énergies renouvelables pour apporter une empreinte positive

– Recourir au tri sélectif et au traitement des déchets

– Valoriser les déchets de productions
– Réduire les emballages notamment plastiques

– Maintenir la vitalité des régions de productions
– Renforcer les liens avec toutes les parties prenantes identifiées
– Mettre en œuvre une stratégie d’entreprise responsable

– Promouvoir un travail de qualité, plus humain et solidaire
– Participer à l’équilibre alimentaire des plus défavorisés

Qui certifie ?

Un Comité de contrôle a été constitué en 2010. Il est composé autour des représentants des producteurs de Demain la Terre et d’acteurs indépendants. Ce sont donc en partie des agriculteurs qui certifient leurs pairs.

Que fait le Comité de contrôle de Demain la Terre ? Il reçoit les audits, les questionne, valide ou infirme les candidatures à la Charte Demain la Terre® et pilote les évolutions du référentiel. Il donne enfin ses recommandations sur les actions à mener suite aux audits dans une démarche de progrès continu.

Les labels qui n’ont pas de regard sur les itinéraires techniques agricoles

Certains labels parmi les plus connus ne s’intéressent pas aux pratiques agricoles à l’origine de leurs produits.

Le label « Produit de l’année »

Le label « produit de l’année » est le résultat d’une opération commerciale. Les produits en lice seront soumis aux tests produits de 10.000 consommateurs. Les directeurs du marketing doivent impérativement  veiller à ce que les innovations répondent aux desiderata des consommateurs, qui ne sont pas toujours un gage de qualité environnemental. A noter que le Produit de l’Année doit « apporter une vraie valeur au consommateur par un positionnement différent ».

Le label « saveur de l’année »

Un jury est réuni au printemps et le signe est valable pendant un an. De vraies dégustations, avec 60000 tests à l’aveugle et 10000 consommateurs sont organisées.

En revanche, sans exigence particulière sur le nombre de produits testés (ce sont les industriels qui inscrivent les produits), un produit peut-être lauréat face à un ou deux concurrents seulement. Des produits bien meilleurs, qui n’ont tout simplement pas concourru, existent peut-être sur le marché !

Le logo « saveur de l’année » est avant tout un enjeu marketing pour les professionnels qui souhaitent dynamiser leurs produits.

Le label « Concours général agricole »

Créé en 1870, le Concours général agricole (CGA) est un concours français encourageant et valorisant les filières agroalimentaires françaises. Le CGA est encadré par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et le Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA) et récompense les meilleures productions agricoles et transformations agroalimentaires du territoire national inscrites au concours.

Il se décline en cinq concours qui récompensent les produits, les vins, les animaux et les jeunes professionnels. Encadré par l’État français afin d’en garantir l’impartialité, le Concours général agricole attribue des distinctions sous forme de médailles (or, argent et bronze), de diplômes et de prix, dont le Prix d’Excellence. Le symbole officiel présent sur chaque récompense est la feuille de chêne figurant également sur le logo et déposée à l’Institut national de la propriété industrielle.

Le Concours général agricole est organisé dans le cadre du Salon international de l’agriculture se déroulant tous les ans à Paris Expo Porte de Versailles.

Pour beaucoup il y a trop d’élus. Un tiers des produits présentés sont médaillés. On peut penser que ce ne sont pas les meilleurs vins qui sont obligés de participer à ce concours. Les très bons n’en ont pas besoin…

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La France comptabilise plus de 1 000 produits sous signe de qualité, et leur chiffre d’affaire s’élève à plus de 30 milliards d’euros en 2019, soit un tiers de la production agricole totale.
Face à la multiplication des labels, le Conseil Économique Social et Environnemental souhaite modifier les labels actuels et mettre en place un nouveau sigle « d’agriculture biologique locale et équitable ».

Le but étant de simplifier la lisibilité des produits labellisés pour les consommateurs.

En France, les acheteurs consomment pour 8,7 milliards de produits bio par an, alors que la production est France n’est que de 4 milliards d’euros.
Pour satisfaire la demande toujours plus croissante des consommateurs, les importations de produits bio sont inévitables et l’objectif de ces nouvelles règles est d’assurer plus de traçabilité et de qualités.
En plus d’un cahier des charges bien précis, des critères sur le « local » et « l’équitable » seront rajoutés.

Ces règles s’appliqueront à partir de 2021 à toute la chaîne du bio, des producteurs aux distributeurs en passant par les transformateurs.

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