L’analyse fonctionnelle n’est pas une finalité, c’est un point de départ. C’est de la rencontre des logiques urbaines et des approches « espaces ouverts » que doivent émerger les projets de territoire.
Les notions clés de l’analyse fonctionnelle : les « espaces ouverts
Ce sont des espaces non construits et non imperméabilisés, par opposition aux espaces urbanisés, qui sont dotés d’un sol recouvert et altéré dont l’usage est difficilement réversible. Les espaces ouverts désignent ainsi les espaces agricoles, boisés et naturels ainsi que les parcs publics et jardins privés. Cette expression permet de regrou- per des espaces qui jouent des rôles similaires sur un territoire.
L’armature «espaces et liaisons»
Pour fonctionner, les espaces agri- coles, boisés et naturels ont besoin d’espace en tant que tel (parcelles agricoles, massifs forestiers) et de liaisons entre ces entités (continui- tés biologiques entre deux forêts, routes accessibles aux engins agri- coles ou sylvicoles entre les par- celles et les silos ou les scieries…). Ils fonctionnent en réseau. Espaces et liaisons sont indissociables : cette armature est indispensable à la pérennité des espaces ouverts, c’est le socle de leur fonctionnement.
La multifonctionnalité
Les espaces ouverts remplissent de multiples fonctions (économiques, environnementales et sociales) indispensables à l’équilibre et à l’attractivité d’un territoire. Ils sont d’au- tant plus aptes à remplir ces fonc- tions qu’ils sont robustes et pérennes, c’est-à-dire vastes, d’un seul tenant, viables économique- ment et durables écologiquement.