Connaître l’Adn de son sol pour mieux le préserver from Miamedia TV on Vimeo.
Prélever, analyser et séquencer l’ADN des sols, c’est le travail des chercheurs de l’Inra Dijon. L’objectif ? Mieux connaître son sol pour davantage le protéger.
L’INRA recense « l’Adn des sols » français
Dans les laboratoires de l’INRA de Dijon, on recense les sols français depuis plusieurs années. Grâce à leurs travaux, les chercheurs de l’INRA sont parvenus à faire baisser les coûts du séquençage de l’ADN des sols. Grâce à ces nouvelles connaissances, il est aujourd’hui possible de connaître avec précision les bactéries et les champignons présents dans les sols. Le but ? Savoir quelles petites bêtes ont un effet bénéfique ou négatif sur les productions. Grâce à ces connaissances précises, il est ensuite possible de diminuer les traitements phytosanitaires et d’adapter ses cultures aux sols présents.
Qu’est-ce que l’Adn d’un sol ?
C’est l’ADN de l’ensemble des organismes et micro-organismes vivant dans ce sol. Après avoir prélevé des échantillons selon un protocole spécifique, les chercheurs de l’INRA Dijon mesurent la biomasse du sol, puis purifient l’ADN à l’aide d’un tamis moléculaire. La diversité des bactéries et champignons est ensuite analysée grâce à une technique appelée « pyroséquençage« .
Si certaines bactéries peuvent influer négativement sur les cultures, la plupart sont bénéfiques.
D’autres vidéos sur les nouvelles technologies agricoles , c’est par ici !
Avec l’aimable participation de :