Présentation de l’EPL d’Arras : vidéo réalisée par Miamedia from Miamedia TV on Vimeo.
Découvrez l’EPL d’Arras, véritable laboratoire du développement durable entre Lille et Paris.
L’EPL d’ARRAS : un laboratoire du développement durable
Intégrer le développement durable au coeur de ses formations, c’est le choix fait par le Lycée Agricole de la ville d’Arras. Dans cette région classée «zone vulnérable» en raison de la pollution de l‘eau par les nitrates, le lycée Agricole a mis en place de nombreuses expérimentations pour une agriculture durable. Parmi celles-ci, l’établissement a choisi de relever le défi du plan Ecophyto, qui vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de 50% d’ici 2018.
L’exploitation agricole d’Arras, ou EPL, contient 90 hectares en grande culture, ce qui en fait une des plus grandes exploitations de lycée agricole de France. Par ailleurs, le site accueille également 900m2 de serres horticoles, un rucher et un jardin naturel. Le lycée a su forger des partenariats avec les instituts techniques de la betterave et des céréaliers, concrétisés par un comité scientifique actif dans la région.
Terre et fête : un événement festif pour les professionnels et les familles
Tous les deux ans, le lycée Agricole d’Arras organise avec la chambre d’agriculture le salon «Terre et fête», plus grand salon agricole au nord de paris. On peut y voir les machines agricoles derniers cris ainsi que les animaux de la ferme et un village enfant.
Un événement qui pourra réconcilier le public avec l’agriculture dans cette région touchée par les nitrates.
Avec ses formations techniques pointues, l’EPL d’Arras se propose de former les agriculteurs de demain, mais également d’être acteur de sa région en développant une agriculture plus durable. Le centre de formation pour adultes permet ainsi aux acteurs agricoles de la région de se former sur des thématiques variées, comme l’utilisation des machines, les certiphytos, la gestion, les circuits courts ou encore la commercialisation.
Une vidéo réalisée par Miamedia.