L’approche biodynamique en viticulture, une science avérée pour certains, un mythe pour d’autres. La biodynamie fait évoluer certaines pratiques, ou encore met en évidence certains mécanismes et ce de façon de plus en plus rationnelle de nos jours.
Une playlist de 10 vidéos présentées et réalisées par le Mouvement de l’Agriculture Biodynamique et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique sur l’approche Biodynamique de la vigne (partages des connaissances, recherches et pratiques) les 19 et 20 février à l’abbaye de Fontevraud pour ce 4° congrès national de viticulture.
Face aux problématiques importantes rencontrées par la profession viticole (affaiblissement de la vigne, problèmes de dégénérescence et de maladies du bois, parasitisme difficile à contrôler, perte de fertilité des sols…) des innovations et des pistes existent sur le terrain, chez les vignerons qui observent, se questionnent, comparent, cherchent… avec parfois des résultats probants.
En février dernier, la FNAB et le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) ont organisé un colloque national pour valoriser et partager ce savoir-faire encore peu connu : retour sur ce congrès Les objectifs du séminaire : de plus en plus de vignerons s’interrogent et s’intéressent aux pratiques biodynamiques. Certains cherchent à réduire leur impact environnemental dans le traitement des vignes, d’autres à améliorer la qualité gustative des vins, d’autres encore recherchent davantage d’harmonie dans leur métier. Chaque viticulteur et vigneron est capable d’appliquer les pratiques biodynamiques de manière correcte s’il s’en donne les moyens techniques et humains. S’il le fait en respectant les règles agronomiques de base, il verra rapidement des résultats sur son sol, ses vignes, ses vins.
Ainsi, environ 150 viticulteurs bios et biodynamiques des Pays de Loire et des différentes autres régions viticoles françaises, de Suisse et d’Espagne se sont réunis les 19 et 20 février à l’abbaye de Fontevraud pour ce 4° congrès national de viticulture. Au-delà de la mise en pratique, ce séminaire a permis d’amener des éléments de compréhension sur ce qu’est la vigne, de faire connaître des résultats de recherche concernant l’usage des préparations biodynamiques, de se questionner sur notre lien au sol, sur le sens et le rôle du vigneron d’aujourd’hui, avec toujours comme fil rouge la santé de la vigne et la meilleure manière de l’accompagner.
Cet événement a donné la parole à des chercheurs, des formateurs et des techniciens, mais également à des producteurs qui ont des pratiques innovantes et recherchent de nouvelles voies pour l’avenir.
Pour voir ou revoir les témoignages : Tous les témoignages sont disponibles sur les sites de la FNAB et du MABD : Ouverture travail de pépinière chez des producteurs en lien avec la régénération et les maladies du bois ; mission de la vigne dans les paysages ; approche physiologique de la plante : technique de l’enroulement pour éviter le rognage ; gestion du soufre en cave et invention de matériel spécifique ; parcours d’accompagnement à l’installation de nouveaux vignerons ; pratiques et sensibilité ; trouver sa voie en biodynamie ; la notion de polarité en agronomie et en biodynamie ; approche sensible de la vigne : ses conséquences pour le travail pratique.