A l’esa, on apprend l’agriculture et la recherche autrement
Miamedia continue son tour de France des EPL et des écoles d’agronomie engagés dans la recherche et l’expérimentation. Au programme aujourd’hui, une présentation de l’esa. A venir, d’autres vidéos de l’esa pour la rubrique « recherche » et « événements » .
L’ESA, L’École Supérieure d’Agriculture c’est avant tout une école tournée vers l’extérieur. En lien avec les entreprises, l’esa est également impliqué dans de nombreux projets de recherche en agriculture. De plus, l’esa s’est tourné depuis plusieurs années vers les agricultures responsables à travers des projets de recherche. Avec le temps, l’école a également tissé de nombreux partenariats avec des universités étrangères. Une école donc, tournée sur le futur et sur le monde.
Quelques chiffres :
– 115 ans d’histoire
-150 000 étudiants formés depuis 1898
-De nombreuses formations
-5 unités de recherche :
- Unité de Recherche sur les Systèmes d’Élevage (URSE)
- UMR Biodiversité, Agroécologie et Aménagement du Paysage (BAGAP)
- Groupe de Recherche en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés (GRAPPE)
- Unité de Recherche en Sciences Sociales (LARESS)
- Unité de Recherche Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie (LEVA)
-Des bâtiments spécifiques et derniers cris (laboratoires, médiathèque,…)
-Lien professionnalisant avec le monde du travail (équipe pédagogique composée d’enseignant-chercheurs) et un accompagnement personnalisé pour les étudiants le long de leurs études
– École internationale, possibilité de faire une partie de son cursus (stages et études) à l’étranger
– Campus convivial où il fait bon vivre (sport, culture, musique, solidarité)
Présentation de l’esa, Ecole supérieure d’agricultures
Implanté dans l’Ouest, première région agricole et agroalimentaire de France, l’ESA est un pôle de formation et de recherche dont les domaines de compétences s’étendent de la production agricole à l’aménagement du cadre de vie.
L’ESA propose tous les niveaux de formation du BTS au Doctorat. Développées autour de l’École d’ingénieurs originelle (créée en 1898), elles sont réparties dans six grands domaines : productions végétales et animales, viticulture et œnologie, agroalimentaire, horticulture et paysage, commerce, distribution et marketing, environnement et aménagement du paysage.
Pour les rendre accessibles à des jeunes et à des adultes d’horizons très divers, plusieurs modes d’enseignement sont proposés : en temps plein, en alternance et à distance. 2 500 étudiants, apprentis et stagiaires choisissent, chaque année, de se former à l’ESA. L’ESA vous ouvre ses portes, découvrez !
D’autres vidéo enseignement, c’est par ici !