( Attention : En haut à gauche de l’écran : menu pour visionner l’ensemble des vidéos. )
Envie de patates ? Le Gnis vous propose 5 tutoriels pour cultiver vos pommes de terre en toute simplicité.
Tuto : Toutes les étapes de la culture de patate en famille
Parce que chacun d’entre nous est capable de planter ses propres pommes de terre au jardin, le Gnis propose des tutoriels vidéos simples et didactiques.
Ces vidéos donnent un coup de jeune à la pomme de terre, que l’on ne pourra plus regarder avec le même œil. Ces courtes vidéos (entre 1’23 et 2’48) présentent les différentes étapes de la culture de la pomme de terre en mettant en scène un couple avec ses enfants, dans une ambiance jeune et urbaine.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici déjà un petit point sur deux façons originales de planter ses pommes de terre.
Présentation d’une méthode de culture par la paille :
Il existe une méthode de plantation hors sol, d’origine anglo-saxonne, où une simple botte de paille peux remplacer la terre et évite donc le bêchage et le désherbage. Proche de la plantation classique citée ci-dessus, ce nouveau mode est plus avantageux pour nous tous :
– Permet de cultiver dans des lieux où la terre n’est pas en bonne état,
– Une réduction des déplacements de terre
– Un buttage qui se faire rare : seulement une ou deux fois
Attention : Il faut seulement porter une attention particulière sur les petits parasites qui ont la capacité de se dissimuler dans la paille.
Pour plus de vidéos sur la permaculture : c’est par ici !
Méthode de plantation de pommes de terre dans un grand bac
De nos jours, de plus en plus de familles possèdent un potager, certaines y voient un intérêt économique mais aussi un plaisir à jardiner. La pomme de terre est un légume courant dans les jardins de par sa facilité à être cultivée et de par son délicieux goût. Pour planter des pommes de terre, rien de plus facile, il suffit de choisir une variété précoce et productive et les mettre dans un système de bac à rehausses. Puis disposer les plants à 30 cm en tous sens et, à mesure que le feuillage croît, installer les rehausses et rajouter du substrat si besoin. Les pommes de terre développent de nombreux tubercules : plus l’on monte haut, plus la production est importante ! De plus, ces pommes de terre sont plus faciles à récolter et à nettoyer. Il existe des bacs et des sacs spéciaux, mais un simple sac de terreau vide, roulé et déroulé selon la croissance de la pomme de terre peut faire l’affaire.
Vidéo réalisée et gracieusement partagée par :
Plus de vidéo maraîchage, rendez-vous sur le site miamedia.