Développer une nouvelle filière à partir de zéro c’est possible. Le pari réussi de ces agriculteurs vaudois l’atteste. Depuis 2015, ils produisent une lentille de qualité commercialisée sous la marque Perline.
Inspiré par le fonctionnement de l’APPNAL, l’Association des Producteurs de Pommes de terre Nouvelles de l’Arc Lémanique, Christian Blaser s’intéresse à monter une nouvelle filière afin de mieux la maitriser. Il choisit la lentille, une légumineuse fixatrice d’azote et un aliment sain, riche en protéine.
Afin de répondre à un besoin en production élevé de la distribution, Christian crée une association regroupant une dizaine d’agriculteurs de la région. Ils fondent la marque Perline et négocient directement avec la distribution ce qui leur permet d’obtenir un bien meilleur prix et de meilleures conditions. Pour la production, ils se distribuent le travail afin de gagner en temps et en efficacité mais chaque agriculteur reste maitre de ses parcelles et en assume les risques à 100% lors de mauvaises récoltes.
La production de lentille reste cependant très variable d’une année à l’autre, c’est pourquoi la production se fait une année en amont et la bonne capacité de garde permet un approvisionnement constant.
Les lentilles récoltées sont séchées et nettoyées au moulin de corcelles-le-jorat avant d’être stockée. Au fil de la demande, elles sont envoyées en Thurgovie pour être triées à la caméra optique afin de garantir une qualité irréprochable, puis conditionnées et livrées.
La création d’une nouvelle filière a donc permis d’augmenter la rentabilité économique de plusieurs exploitations et de consolider le lien entre ces agriculteurs vaudois. Favoriser le rassemblement de producteurs permet ainsi d’avoir une plus grande force face au marché. En diversifiant leurs revenus, ils deviennent plus résilients face aux aléas climatiques, mais aussi aux fluctuations du marché.
.