L’EPL de Valence : EPLEFPA Le Valentin

Un Lycée agricole au coeur de la ville, voilà qui n’est pas banal. C’est pourtant un atout pour le lycée agricole Le valentin de Valence. Grâce à son exploitation agricole et sa ferme pédagogique, l’EPL montre par l’exemple l’influence positive de l’agriculture en milieu périurbain. En diversifiant ses activités et grâce à la mise en place de systèmes de culture innovants, le lycée agricole Le Valentin a su tisser un réseau bénéfique pour son territoire. Parmi les innovations mises en place, l’EPL de Valence a choisi de participer au plan Ecophyto, qui vise à diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires de 50%
d’ici 2018.

Pourquoi avoir fait le choix de participer au plan Ecophyto ? Quels bénéfices pour le lycée et la Région ?
Pour aller plus loin, l’EPL a décidé de convertir en agriculture biologique les ateliers lait et cultures fourragères. L’objectif, atteindre l’autonomie en fourrages et en fertilisants, et atteindre le zéro pesticides en polyculture-élevage. Pour ce faire, l’EPL a introduit des légumineuses et mis en place un phytobac collectif. La diversité des cultures a été renforcée et la mise en place de l’agropastoralisme a permis d’augmenter les zones de pâturage.

L’EPL est une zone de recherche.

Les innovations réalisées à Valence sont nombreuses. Pour les valoriser, l’EPL a choisi de développer une ferme pédagogique qui propose des animations pour les jeunes de la maternelle au collège. Avec 2400 visiteurs par an, l’exploitation a permis de tracer un lien avec sa région, et de sensibiliser les enfants de demain à l’agriculture écologiquement intensive. Il accueille également le salon «Biotech» consacré aux innovations agricoles. Un magasin permet également la vente directe des produits laitiers et des fruits.

L’EPL le Valentin est donc un exemple d’exploitation agricole diversifiée parfaitement adaptée au milieu périurbain.

Considéré comme le véritable poumon vert de la ville de Valence, l’EPL agit comme un véritable acteur du développement agricole sur son territoire. L’exploitation fait partie du réseau de référence CORABIO ce qui fait d’elle un lieu privilégié d’échanges avec les autres agriculteurs. Les tests réalisés sur l’exploitation peuvent être diffusés auprès des professionnels, et favoriser l’émergence d’une agriculture durable dans la drôme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :