Depuis toujours, les femmes ont joué un rôle fondamental dans notre agriculture. Dans toutes les tâches, toutes les filières, de l’élevage au maraîchage, des vignes aux grandes cultures, elles sont agricultrices, ingénieures, conseillères, éleveuses et techniciennes.
Les femmes représentent aujourd’hui un tiers des actifs et un quart d’entre elles sont cheffes d’exploitation. Mais dans ce secteur comme dans d’autres, les inégalités entre les femmes et les hommes existent. Elles sont même peut-être plus fortes dans les territoires ruraux : mobilité, accès aux soins, offre de formation… Articuler les temps de vie est parfois un parcours de combattante. Pour améliorer l’égalité homme-femme en milieu rural, la connaissance est un enjeu fondamental.
Une formation adaptée aux femmes
Afin de mieux former les femmes agricultrices de demain, la Chambre d’Agriculture de Dordogne, avec quatre autres partenaires en Irlande, Allemagne et en Espagne, a créé le projet RURAL FEMMES. Ce projet Erasmus cherchera pendant trois ans à mutualiser les demandes et créer une formation adaptée aux agricultrices d’aujourd’hui et de demain. Plus généralement, cette recherche permettra de créer des supports utiles à destination des femmes habitants en milieu rural.
Si les jeunes exploitantes agricoles sont généralement plus diplômées que les hommes de la même classe d’âge, elles ont surtout des parcours plus diversifiés. De nouveaux profils d’agricultrices apparaissent, et elles sont de plus en plus nombreuses.
Les femmes apportent de nouvelles compétences, une vision différente quant à la conduite de l’exploitation et proposent souvent une diversification des activités : vente en circuits courts, transformation des produits, hébergement touristique, activités de loisirs, etc. Elles sont également souvent plus engagées dans l’agriculture biologique.
Grâce à l’étude réalisée par le projet Rural Femmes, des formations adaptées vont être mises en place et testées sur le terrain.
Un guide des bonnes pratiques sera également disponible auprès de votre chambre d’agriculture.