Rural femme : un accompagnement adapté aux entrepreneuses du milieu agricole

Renforcer la formation des femmes en zones rurales et les accompagner dans la création d’entreprise, c’est l’objectif du projet « Rural Femmes ».  Depuis toujours, les femmes jouent un rôle majeur dans notre monde rural. Elles en sont un moteur important et un acteur économique de plus en plus vivace. Autrefois cantonnées aux tâches artisanales, elles sont de plus en plus nombreuses à créer leur entreprise, agricoles, industrielles ou sociales. Face à ce constat, la chambre d’agriculture de Dordogne a rejoint ce projet Erasmus innovant. Durant plus d’un an, plusieurs pays européens ont planché sur une formation spécifique visant à aider les femmes  à relever les défis spécifiques à la vie professionnelle en milieu rural.

Gérer une entreprise familiale, une exploitation agricole ou encore un projet de réorientation professionnelle demande un certain nombre de compétences. En milieu rural, des difficultés s’ajoutent parfois, comme la gestion des distances, l’accès au numérique ou encore la conciliation des sphères familiales et professionnelles.

Le projet Rural Femmes aborde donc les notions de communication digitale, initie les femmes aux réseaux sociaux, à la gestion d’entreprise ou encore l’agriculture durable. 

Concrètement, les participants choisissent des modules spécifiques, puis fixent des rendez vous  à distance, en face à face ou sur notre plateforme d’apprentissage en ligne. Pour concevoir ces modules, des experts européens de France, d’Irlande d’Espagne et d’Allemagne ont recueilli plus de X témoignages. Malgré le Covid, ils ont pu mieux comprendre les enjeux spécifiques aux femmes de chaque localité et délimiter les compétences à développer pour chaque pays. La collaboration étroite entre les partenaires européens a permis de déterminer de nombreux sujets développés dans la formation. 

La formation s’axe autour de thèmes principaux : le développement durable et ses enjeux, la communication numérique et la mise en place d’une vente en ligne. On y apprend comment anticiper le réchauffement climatique, s’adapter à l’environnement local et définir les aides qui peuvent être sollicitées. 

Une fois le projet bien délimité, la formation présente les plateformes numériques existantes et apprend aux participants à faire vivre leurs réseaux sociaux. On y aborde les concepts clés de la communication, la mise en place d’un business plan et la comptabilité spécifique aux agriculteurs. Surtout, les femmes peuvent échanger sur leurs vécus et se transmettre des clés pour gérer des questions spécifiques à la maternité. 

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